Le Troupeau

-   À PROPOS  -

1- D'où viennent-elles ?

  J'ai commencé à monter mon troupeau en allant chercher des lots de 10 vaches ( âgées de  1 an ) chaque année en les faisant cohabiter en harmonie les unes avec les autres.

Toutes mes vaches viennent d'une agricultrice de Corrèze ,qui elle aussi est proche des animaux et qui en prend soin ,ce qui je trouve est important pour avoir des vaches calmes et apaisées.

Mon troupeau est constitué environ de 37 mères  et de14 veaux . 

2-Que mangent-elles ?

Mes animaux sont nourris avec des produits exclusivement de la ferme tel que :

  • de l'herbe quand la saison le permet,

  • du foin tous les jours,

  • de l'ensilage quand il y a des périodes sèches,

  • du concentré : fait à base de graines d'orges , de triticales ,de la fèveroles et de pois, qui leur apportent leurs besoins en protéines .

Les veaux sont , quand à eux , nourris au lait de leurs mères et je leur donne un complément équilibré ,pour avoir une viande tendre ,avec un apport de graines de lin riche en Omega 3 bon pour leur santé.

3- Une journée type en leur compagnie...

Ma journée commence par nettoyer la mangeoire , je leur met ensuite de l'ensilage , du foin à volonté et en libre service.Puis je donne du concentré à chacune d'elle pour garder un contact avec elle (au cornadis) ,je passe un moment en leur compagnie en les caressant et quand tout les animaux ont leur nourriture ,je peut donc aller déjeuner à mon tour .

Après avoir déjeuner, je reviens nettoyer et faire leur litière, après quoi je donne du concentré aux veaux qui viennent de téter .

Je vérifie que tous les animaux vont bien et les fait sortir pour toute la journée.

Le soir les mères des veaux rentrent pour la 2nd tétée  et je les laisse ensemble jusqu'au lendemain quand aux autres ,elles rentrent quand elles veulent , la plupart du temps , la nuit pour venir dormir ou quand il ne fait pas beau.